La rentrée culturelle de l’Automne 2021 est complexe.
La vie reprend ses droits… et la vie culturelle en est l’une des composantes essentielles.
Mais alors que certains d’entre nous se sont malgré eux «noyés» sur leur écran d’ordinateur, beaucoup d’entre nous réalisent qu’il faut désormais apprendre à se distancier des mondes virtuels: on ne peut articuler sa vieà partir d’unécran – d’un téléphone, d’un ordinateur… et devenir de fait dépendant de niveaux subtils de manipulation.
A la sortie de la crise sanitaire, nous sommes nombreux à prendre conscience qu’il faut réagir. Se rendre dans une salle pour voir un film, écouter un concert, comme pour partager un spectacle vivant devient une nécessité aussi importante que de trouver le moyen de cultiver son jardin, de voyager, de s’instruire… en bref d’essayer de rester maître de l’évolution de sa vie. Le contact avec les artistes et le partage avec les autres spectateurs permettent de retrouver le sens de relations authentiques.
Sans remettre en cause certains atouts des réseaux sociaux, nous remarquons tous que l’impact négatif des réseaux d’information comme le nivellement de l’information sont inquiétants. Il devient presque impossible de trouver une opinion modérée sur un sujet, qu’il soit philosophique, politique, spirituel ou autre : les idées s’affrontent et les schismes se creusent.
En décidant de maintenir ce festival pour cette 4ème édition dans ce contexte complexe nous avons souhaité ouvrir ces nouveaux «champs de traverse» qui animent nos questionnements. A son petit niveau, notre festival pourra peut être participer au retour de l’harmonie et du dialogue.
A l’issue des films nous espérons, lorsque possible, de vrais échanges autour de l’art de vivre ses utopies, de l’art de se réinventer et de vivre de nouvelles libertés.
Quelques intervenants participeront à ces échanges autour de ces 3 thèmes: vous les découvrirez sur notre site internet à compter du 30 septembre.
Dans le choix de nos films et de nos documentaires nous privilégions la liberté portée par l’optimisme et l’aventure humaine.
La liberté de ceux et celles qui se battent pour que leur pays retrouve le goût de la culture, le goût des autres, c’est «Papicha» cette magnifique jeune fille algérienne qui envers et contre tout montera son défilé de mode, ce sont, dans «Kabulywood» ces 4 jeunes afghans qui feront renaître le cinéma de Kaboul, ce sont ces Ukrainiens qui refusent la main mise soviétique sur leur pays, dans la «Cacophonie du Donbass».
C’est aussi quelques décennies plus tôt cette incroyable épopée «Du Vent de la liberté», très actuelle lorsque l’on voit la pugnacité de ces jeunes et de ces familles qui aujourd’hui traversent la Méditerranée pour retrouver leur liberté…
Cette aspiration c’est aussi affronter les lobbys pour préserver une humanité et une planète libres, et tout simplement pour pouvoir continuer à vivre ses rêves.
Notre festival souhaite vous emmener dans un monde qui va de l’avant, qui croit en l’avenir et peut permettre de se ré-inspirer du goût du partage.