EN AVANT !

Avant la crise sanitaire on nous parlait d’une « possible fin du monde » (réchauffement climatique, etc…) Pendant la crise est apparue l’idée d’un « nouveau monde »… d’un « monde d’après ». C’est une bonne nouvelle ! Qui fleure bon l’optimisme : mieux vaut le nouveau que la fin. Alors, au travail, en avant ! L’humanité s’offre un nouveau rêve d’évolution parce que, de toutes façons, l’optimisme est dans sa nature, envers et contre tout.

Alors, souvent perdus entre nos systèmes d’information touffus, hyper-médiatisés, paroles de « super-sachant », nouveaux prophètes et notre propre intuition, beaucoup d’entre nous ressentent un véritable tournis : les fondations, les édifices les plus précieux vacillent sur leur socle. Et si pendant le confinement, il y a eu parfois eu le goût de se trouver et de s’apprécier autrement, il y a eu aussi la perte de vrais rapports d’humanité. Nous ne les avons pas vraiment perdus, mais il faut les retrouver.

La rencontre avec les artistes, les acteurs, et l’ensemble du 7ème art est un moment fort de cette liberté et de cette humanité qui sont l’essence même de notre vie. Elle est aussi l’une des composantes de cette voie nouvelle, créatrice de ce « monde d’après » que nous cherchons tous.

Dialogues, corps à corps, sourire contre sourire, espoir chanté, lu, parlé, dansé… rêves criés : c’est l’art du cinéma, c’est le spectacle vivant, frémissant. Une crise humanitaire, sociale, économique est sans doute, devant nous, elle peut faire basculer notre monde si nous ne prenons pas soin de notre propre relance psychologique, économique et culturelle… Dans les mois à venir, le sens des films que nous allons diffuser dans le festival Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine comme les spectacles de Scènes en Nord-Scènes Festives participe à cette nécessité absolue de faire repartir la vie culturelle comme tout simplement la vie…

Merci à tous nos partenaires, associatifs, institutionnels, et entreprises, pour leur engouement pour ce projet et pour leur soutien dans ce contexte difficile.

Des concerts – agenda en 4éme de couverture de ce programme, et des débats, qui seront annoncés et rediffusés sur notre site internet, suivent la projection de certains films ; par ailleurs l’exposition Migrations Positives se poursuit : le festival écrit lui aussi une histoire de vie originale et vous propose 21 jours de plaisir, d’émotion et de réflexion.

Un pas en avant vers un autre monde.

Mesures sanitaires :

Les conditions de distanciation et de gestion des salles liées à la crise sanitaire ont eu notamment pour conséquence l’annulation de notre venue dans certaines salles, ainsi que l’annulation de certaines séances publiques dans des établissements scolaires – où heureusement toutes les séances strictement scolaires sont pour l’instant confirmées.

Nous avons mis en place sur chaque site les mesures appropriées pour que chacun puisse participer au festival avec un maximum de sécurité.

Ainsi par exemple au Fort du Vert Galant à Wambrechies, nous limitons à 20 personnes la diffusion dans une salle de 80 M2, mais diffusons lorsque nécessaire chaque film dans une seconde salle en simultané, le port du masque restant obligatoire.

Pour l’accès aux établissements scolaires, il est obligatoire de réserver en adressant un mail sur

reservation.optimiste@yahoo.com avec la date et l’heure de la séance, le nom et le nombre de participants.

Au moment où nous imprimons ce programme, nous ne savons pas encore si toutes les séances publiées pourront être maintenues : pour en savoir plus n’hésitez pas à aller sur la page d’accueil du site

www.optimistfilm-festival.com et sur « infos COVID19 » en première page de ce site internet : nous y diffuserons chaque jour à compter du 30 septembre les informations concernant le lendemain et les annulations éventuelles de séances .

Vous pouvez aussi nous joindre chaque jour entre 9 H et 20 H sur le téléphone suivant : 06 32 86 50 55

Les séances publiques dans les collèges sont susceptibles d’annulation tél au : 06 32 86 50 55

La sélection officielle vous propose du 1er au 21 Octobre 2020 37 films : 16 longs métrages de fiction, 7 films d’animation et 14 documentaires.

Cette année, nous avons sélectionné des films où les protagonistes sont les acteurs qui participent à la construction du monde de demain mais sont aussi des héros du quotidien. L’histoire de chacun de ces héros est un défi qui les porte vers ce nouveau monde, vers un autre monde.

Certains films privilégient le rapport à soi et à son mode de vie, comme dans les documentaires « L’Autre Connexion », « En Quête de Sens » , ou comme les héros de Woman at War» et « Captain Fantastic », qui tentent de mettre en place des alternatives de vie ou d’éducation des enfants.

Mais aller vers un autre monde c’est aussi apprendre à se connaître soi-même. Alors, il faut partir, c’est aussi une quête de sens, une recherche de bonheur qu’entreprennent les héroïnes
de « L’échappée Belle » et «Folles de joie».

La recherche de soi entraîne parfois la découverte de ressources personnelles insoupçonnées. Puiser sa force dans sa différence, c’est ce qu’illustrent trois films : d’abord en France avec « Marie Heurtin » et au Portugal avec «Imagine» puis en Turquie avec « Sibel ».Trois films qui essaient de faire changer le regard des autres de l’amener vers la bienveillance.
La bienveillance, comme le respect de la différence nous les retrouvons dans des parcours musicaux faits d’échanges et de rencontres, des moments qui rythment des mondes différents de notre quotidien, des mondes hors du temps que nous avons aussi voulu mettre en lumière : un voyage musical à la découverte du jazz manouche et de la culture gitane d’abord avec le
film « Swing » de Tony Gatlif.
Puis, direction les Grands Bals de l’Europe en immersion dans les bals trad’.
Le voyage musical continue dans le monde lusophone à la rencontre de l’artiste Lucia de Carvalho dans « Kuzola, le chant des racines ». Il s’achève avec le film « Le Professeur de Violon » à São Paulo au Brésil dans la classe de Laerte, un professeur de violon qui va réussir à révéler tout le talent de jeunes ados qu’on aurait pu croire perdus. Enfin, l’Inde prend toute sa force dans ce parcours spirituel. Les films choisis : « Kumbh Mêla, sur les rives du fleuve sacré » et « La Saison des femmes » illustrent la conquête de la liberté malgré le poids des traditions.

Au-delà des quelques films que nous venons d’évoquer et qui tracent les grandes lignes de notre programmation, vous découvrirez dans ce programme toute notre sélection ainsi que les concerts qui dans certains cas accompagneront les projections.

Après la plupart des séances, un médiateur du festival est présent pour animer un échange entre les participants. Des réalisateurs et des promoteurs d’idées sont aussi invités sur des sujets. L’occasion pour chacun de débattre et d’exprimer sa vision « pour autre monde ». Certaines interventions sont filmées et rediffusées sur le site www.optimistfilm-festival.com.

Le Jury du festival se tiendra au plus tard le 17 Octobre 2020 : dès le 18 octobre vous pouvez découvrir sur notre site internet les films primés et leurs dates de diffusion.
Alors, entrons ensemble dans la passion de ces films passionnants… et imaginons ensemble
le monde de demain.

 

L’organisateur du festival Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine est l’association Cultures Nouvelles, 1355 Rue d’Ypres, 59118 Wambrechies en partenariat avec les associations Les Jardins de la Lune, Alefpa, Pelleas, Opal Simphonieta, Arts et Scènes en Nord de France, l’association Koeursala, l’Abbaye de Belval et l’association 123 Soleil.
Optimistes Attitudes Sélection officielle 2020

Toutes les séances sont gratuites – www.optimistfilm-festival.com

Qui sommes - nous ?

Le festival est développé par l’association« CULTURES NOUVELLES» ,

siège social : 1355 rue d’Ypres 59 118 Wambrechies  –

FRANCE.  Siret : 829 589 837 00014 – APE :9003A

Cultures Nouvelles coordonne depuis le 1er Janvier 2018 le festival du film OPTIMISTES ATTITUDES – L’AVENTURE HUMAINE en lien avec la saison de concerts et de spectacles “Scènes en Nord – Scènes Festives”, placée sous le signe de “L’aventure humaine”, et développée sur plusieurs sites du Nord de la France en partenariat avec d’autres associations et structures de la Région Hauts de France.

L’association a été présidée en 2018 par l’artiste argentin Hugo Diaz Cardenas.
Suite au décès d’Hugo Diaz Cardenas en Février 2019, Bernard Wacheux, Violoniste et Chef d’Orchestre a été élu Président.
Cultures Nouvelles gère aussi en 2018 le Fort du Vert Galant à Wambrechies, espace dédié à la création et à la diffusion artistique.
Contacter le festival :  rendez vous sur la page contact du site ou “cliquer ici 

Direction du festival du film : Pascal Defrance defrancepascal@yahoo.fr

En 2019, l’équipe des bénévoles et des volontaires du festival a collaborée avec :

Vincent Blocteur, chargé de production, administration du festival,    optimiste.attitude@gmail.com

Wilfried Boni, chargé de production, sélection 2019,  optimiste.attitude@gmail.com

Pauline Letort, chargée de production stagiaire, sélection 2019,      optimiste.attitude@gmail.com

Avec la participation de
 
création des films de présentation, médiations :  Jean Jacques Commien ,

sélection et rédaction :  Adrien Duhamel, sélection 2019,  

sélection films latino-américains :

Anairis Miranda, sélection 2019,  

Elvita Delgado,  sélection 2019,  

Contact technique site internet du festival du film ( Webmaster )  :

·      Marick Biokou – marickbiokou@gmail.com

Communicatio globale des spectacles associés sur «SCENES EN NORD – SCENES FESTIVES » & site :  www.scenesennord.com

 

TRAVAUX GRAPHIQUES

·      Alexandra Kaluzynski

·       Bryan Vandevyvere

Sign in

Sign Up

A password will be e-mailed to you.

Forgotten Password

X