Avant la crise sanitaire on nous parlait d’une « possible fin du monde » (réchauffement climatique, etc…) Pendant la crise est apparue l’idée d’un « nouveau monde »… d’un « monde d’après ». C’est une bonne nouvelle ! Qui fleure bon l’optimisme : mieux vaut le nouveau que la fin. Alors, au travail, en avant ! L’humanité s’offre un nouveau rêve d’évolution parce que, de toutes façons, l’optimisme est dans sa nature, envers et contre tout.
Alors, souvent perdus entre nos systèmes d’information touffus, hyper-médiatisés, paroles de « super-sachant », nouveaux prophètes et notre propre intuition, beaucoup d’entre nous ressentent un véritable tournis : les fondations, les édifices les plus précieux vacillent sur leur socle. Et si pendant le confinement, il y a eu parfois eu le goût de se trouver et de s’apprécier autrement, il y a eu aussi la perte de vrais rapports d’humanité. Nous ne les avons pas vraiment perdus, mais il faut les retrouver.
La rencontre avec les artistes, les acteurs, et l’ensemble du 7ème art est un moment fort de cette liberté et de cette humanité qui sont l’essence même de notre vie. Elle est aussi l’une des composantes de cette voie nouvelle, créatrice de ce « monde d’après » que nous cherchons tous.
Dialogues, corps à corps, sourire contre sourire, espoir chanté, lu, parlé, dansé… rêves criés : c’est l’art du cinéma, c’est le spectacle vivant, frémissant. Une crise humanitaire, sociale, économique est sans doute, devant nous, elle peut faire basculer notre monde si nous ne prenons pas soin de notre propre relance psychologique, économique et culturelle… Dans les mois à venir, le sens des films que nous allons diffuser dans le festival Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine comme les spectacles de Scènes en Nord-Scènes Festives participe à cette nécessité absolue de faire repartir la vie culturelle comme tout simplement la vie…
Merci à tous nos partenaires, associatifs, institutionnels, et entreprises, pour leur engouement pour ce projet et pour leur soutien dans ce contexte difficile.
Des concerts – agenda en 4éme de couverture de ce programme, et des débats, qui seront annoncés et rediffusés sur notre site internet, suivent la projection de certains films ; par ailleurs l’exposition Migrations Positives se poursuit : le festival écrit lui aussi une histoire de vie originale et vous propose 21 jours de plaisir, d’émotion et de réflexion.
Un pas en avant vers un autre monde.