Alors que les rapports entre les hommes se complexifient, alors qu’on se pose plus que jamais la question du bien fondé du progrès, nous avons voulu proposer des films qui permettent à chacun de porter un autre regard sur notre société comme sur son propre devenir.
Le premier objectif de ce festival est de montrer que le seul fait de se poser des questions de manière optimiste démultiplie les chances de faire aboutir un projet. Nous avons, cette année encore, sélectionné des films qui permettaient de dire qu’il est possible pour chacun, à tout moment, de construire son avenir, de rebondir, de repartir dans un autre mouvement de vie.
Si le cinéma et plus largement la création audiovisuelle sont le miroir du monde, ils sont aussi celui de tous les possibles.
Lors de la première édition, un film comme «l’éveil de la permaculture»réalisé dans un cadre associatif par Adrien Bellay, a fait salle comble plusieurs fois. Ce succès nous montre le besoin des spectateurs d’approcher aujourd’hui tout cesnouvelles «attitudes optimistes» et d’inventer le mouvement créatif et positif qui fera le monde de demain.
Redonner toute sa place à l’esprit d’initiative, monter le rôle moteur de l’art et de la culture, redécouvrir la « politique » au sens premier du terme comme l’expression de la vie de la cité,c’est aussi l’objet de notre festival, et la tâche que se sont fixées nos structures associatives qui toutes concourent à une véritable aventure qui remet l’humain au cœur du débat.
Un rapport chaleureux avec le public s’est mis en place l’année dernière et prendra nous l’espérons cette année toute sa dimension dans la relation qui se met en place après la diffusion des films – un médiateur du festival est le plus souvent présent après chaque séance pour animer un échange entre les participants,lorsqu’ ils le souhaitent. Des débats filmés sont aussi mis en place avec des invités et avec des réalisateurs : ils sont annoncés à compter du 2 octobre 2019 et rediffusés sur le site www.optimistfilm-festival.com
Mais bien sûr notre festival propose avant tout au public des films qui mettent « la joie au cœur », et proposentde les découvrir avec passion et avec bonheur !
Merci au Conseil Départemental du Nord, et particulièrement à son Président, M. Jean René Lecerf, mais aussi à la Région Hauts de France et aux nombreuses collectivités territoriales qui se sont dès le départ associées à ce projet et nous aident à le développer.
Merci aux médias et aux entreprises qui nous ont aidé à le fonder et notamment Dalkia et son directeur sur le Nord de la France, M. Michel Desmoucelles.
Merci aux associations – grandes et petites, qui y participent, notamment au Secours Populaire Français (Lille Lomme) à la Croix Rouge (Boulogne sur Mer) aux Papillons Blancs de Lille ; merci tout particulièrement à l’association l’ ALEFPA son Président, M. Michel Caron.
Merci aux chefs d’établissements scolaires qui associent leurs établissements à l’organisation de séances scolaires mais aussi parfois à des séances publiques..
Bernard Wacheux Pascal Defrance
Président de Cultures Nouvelles Délégué général du Festival