La philosophie

Les mille visages de l’Aventure Humaine

Fort d’un extraordinaire terrain d’imaginaire, ce 1er festival du film “Optimiste Attitudes – l’Aventure Humaine” est un festival de nouvelle génération qui met l’envie d’avancer et l’émancipation au centre du débat de l’entreprise humaine.

En cherchant à « rompre les barrières » ce festival participe à tous les possibles.

Festival passion, souhaitant associer le public le plus large, la sélection officielle 2018 présente des films passionnants, valorisant l’humain, alors qu’ils n’ont pas forcément été les plus promus ou les plus diffusés par l’industrie du film, du cinéma ou de la télévision.

Terrain d’expérimentation de la mobilisation créatrice, et lancé par l’équipe du festival « Scènes en Nord – Scènes Festives », ce festival aux mille visages entend refléter tant la vie locale, que les grandes tendances qui caractérisent nos sociétés d’ici et d’ailleurs.

La présence de l’art se retrouve dans les « lieux initiatiques » dédiés à l’expression artistique ou à la formation des jeunes : le Fort du Vert Galant à Wambrechies », la salle Wauquier à Saint André, l’Abbaye de Belval dans le Pas de Calais mais aussi des collèges du département du Nord,des lycées de la Région Hauts de France.

En ouvrant à tous des lieux jusqu’ici réservés à leurs publics comme les salles des centres de l’Alefpa, des Papillons Blancs ou du Secours Populaire, partenaires du festival, unenouvelle dynamique se met en place.

Ce choix de diffuser sur des sites inhabituels participe de la volonté de décloisonner la relation au monde pour que le 7éme Art ne reste pas enfermé dans la consommation internet ou dans les salles de cinéma traditionnelles. Des chaines du câble, comme Ciné +, Euro channel, et Weo vont nous aider à lui donner une dimension nationale et internationale.

C’est aussi dans cette philosophie que nous avons œuvré pour que l’accès à tous les films de cette première édition soit gratuit, libre à chacun d’aider l’association Cultures Nouvelles par des dons ou des aides volontaires de tous types.

La « relation à l’art » vient consolider sa forme originale et interactive avec le public : chaque présentation de film est généralement suivie d’un échange coordonné par un animateur qui peut être un artiste, un écrivain, un entrepreneur, un enseignant,  un élu, un intervenant social ou tout simplement un membre de notre équipe.

A l’exception de 4 courts métrages, ce sont 34 moyens ou longs métrages qui composent la Sélection Officielle 2018, où sont en compétition 12 documentaires, 12 fictions, 5 films d’animation, et 5 films du XXéme siècle.

Une vingtaine de jeunes de l’Alefpa ont assisté le comité de pré-sélection des films (150 films visionnés), composé de personnes de tous horizons.

Un grand prix sera attribué dans chaque catégorie des 34 films de la Sélection Officielle.  Le jury se tient le 1er octobre 2018 :  soyez attentifs :  à compter du 2 octobre, sur notre site internet et dans la presse, comme sur tous nos medias partenaires, vous pourrez découvrir les films primés cette année, qui seront rediffusés dans différents lieux pendant les 5 derniers jours du festival (du 2 au 7 octobre), avec quelques rediffusions dans les jours qui suivent, comme au Cinéma l’Univers à Lille, ainsi que le spectacle qui sera associé à la soirée de Gala.

La programmation de concerts et de conférences et des évènements culturels associés sera mise en ligne à compter du 10 septembre 2018.

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à cette première édition… où nous vous attendons avec impatience et avec plaisir.

Pascal Defrance
Délégué général du Festival du Film
Optimistes Attitudes – L’Aventure Humaine

Hugo Diaz
Président
Association Cultures Nouvelles

Ce festival est dédié à tout ce qui est optimiste et participe à l’art de positiver

Par définition le cinéma et l’image sont « l’art de mettre en mouvement », la programmation et la convivialité du festival se mettant en place autour de thèmes touchant à la motivation :

« l’optimisme contre la difficulté à aller de l’avant » :

Le festival souhaite promouvoir des films motivant toute personne en lui donnant le goût « d’aller de l’avant » et la capacité de s’approprier son devenir.

« ces petits bonheurs qui caractérisent le plaisir d’avancer » :

Le festival souhaite mettre en valeur des films portant sur le plaisir d’entreprendre et l’art de démultiplier les valeurs ajoutées de son environnement…

« cet optimisme qui initie l’aventure humaine » :

Le festival souhaite faire découvrir les savoir-faire permettant la cristallisation et la mise en mouvement d’un projet.

« l’optimisme comme élément moteur de l’ouverture d’esprit et de l’ouverture au monde » :

Le festival souhaite promouvoir des films et œuvres audio visuelles valorisant des actions individuelles ou collectives en matière de « cultures spécifiques »  tant géographiques que culturelles, linguistiques, scientifiques, économiques ou sociales, ainsi que des initiatives de co-développement entre des projets issus de pays soutenant des niveaux de développement différents.

« cet optimisme qui a fait la passion du cinéma » :

Dans le cadre notamment de la sélection « Aventures optimistes du XXème siècle » il est proposé de redécouvrir tout ce qui a fait l’aventure passionnante du 7ème art dans le siècle qui l’a vu naître.

Une autre attitude

Un festival de «consciences ouvertes»

Les conférences (en 2018 : les 27 et 28 septembre) sur le thème «l’optimisme comme élément moteur des projets »ont pour objet d’élargir au mieux la problématique de l’optimisme, en évitant d’en faire un dogme, mais au contrairepour élargir les champs de la pensée et du comportement : rassembler entrepreneurs, créateurs, chercheurs, artistes mais aussi des représentants d’ institutions, collectivités territoriales, entreprises,et tous ceux qui sont apparemment « sans fonction sociale » mais qui ont choisi d’une manière ou d’une autre d’aborder les futurs – proches ou lointains, de manière positive.

L’expression d’un monde en pleine mutation

La profonde évolution des moyens audiovisuels professionnels, comme l’accès de tous à la création grâce à la fonction vidéo des téléphones mobiles, participent à une véritable mutation d’un monde globalisé du film, du cinéma et de la vidéo, qui devient universel.

Tous les professionnels du cinéma, de la vidéo, de l’image animée sont concernés, mais aussi tous les« citoyens du monde »  désormais « multimédia »,qu’ils en soient conscients ou pas :  de l’enfant nu dans la jungle équatoriale, qui porte 2 téléphones à son cou, jusqu’au chercheur isolé dans sa tente sur l’Antarctique : les deux ont peu de chance de se rencontrer « physiquement » mais peuvent désormais communiquer, s’envoyer un film, une photo et dialoguer…

Sortir du normatif pour donner toutes les chances à la créativité

La multiplication des médias permet de proposer un festival d’un nouveau type, ou l’imaginaire n’est plus seulement celui des professionnels du cinéma et de la vidéo mais plus largement celui de chaque créateur.

Un lien fort à l’éducation et l’insertion 

Le monde d’aujourd‘hui – ses médias, ses guerres, sa violence, impose inconsciemment un mode de pensée dépressif et des comportements qui peuvent s’avérer mortifères, que renforcent plus encore l’omniprésence des écrans et de la confrontation au virtuel, qui prend progressivement la place de l’imaginaire.Sans pour autant faire croire à la possibilité d’un monde «  tout gentil et tout beau », il convient de rétablir l’équilibre et de montrer à quel point la foi en des projets peut « mener une vie, comme mener le monde ».

Le festival associe des jeunes à la dynamique de développement et de création du projet pour leur donner l’envie de développer leurs propres projets.   C’est ainsi qu’ils ont participé au Comité de Sélection des films.  Les jeunes de l’Alefpa ont  visionné une vingtaine de films : l’occasion de s’approprier le festival et de réunions d’échanges avec les éducateurs qui les encadrent.

Les actions avec les adolescents dans les Collèges sont mises en place avec le soutien du Conseil Départemental du Nord, déjà partenaire de nos programmes de spectacles.

Ces actions sont aussi organisées avec des associations très actives en matière de prévention et d’insertion, comme l’association ALEFPA et d’autres associations sur le Nord de la France, et nous les prolongeons dès 2018 avec deux lycées de la Région Hauts de France (à Tourcoing et Boulogne sur Mer) avec l’idée de développer fortement cette destination lycées dès 2019 si nous obtenons le soutien de la Région Hauts de France.

La programmation dans les collèges et lycées est très souvent mixte :  une ou deux séances scolaires dans la journée ( qui ne figure pas sur le site internet) et une séance publique en soirée (ouverte à tous les publics, qui figure sur le site internet).

Publics « sans chance de culture » : nous programmons des films dans certains lieux où des publics ne sont pas habituellement en capacité économique, sociale, ou physique d’aller au cinéma.

L’exemple de la séance aux Papillons Blancs de Villeneuve d’Ascq est un exemple de la manière de penser le lien avec le public :

  • séance associant personnes en situation de grand handicap ( la plupart ne fréquentent jamais les salles de spectacles ou de cinéma : l’aménagement de la salle permet de recevoir ces personnes) et grand public habituel (recherche de mixité de public)
  • choix d’un film associant thématique de l’art et du handicap (Salto Mortale de Guillaume Kozakiewiez, 2014)
  • discussion ouverte à l’issue de la séance

C’est la même stratégie qui est mise en place avec d’autres associations comme l’Alefpa et le Secours Populaire :  ces associations ont participé au choix des films et des lieux en fonction de leur public.

La Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)

Avec le soutien de Dalkia et d’autres entreprises nous mettons en place des actions où la production et la création audiovisuelle sont au cœur des processus de motivation des jeunes.

Ces programmes s’inscrivent dans la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE). Chaque entreprise partenaire du festival reçoit un bilan d’évaluation des activités du festival liées à la RSE, qu’elle peut valoriser ensuite auprès de ses clients.

Un festival passion

Dans un premier temps, le festival a d’abord été pensé«  dans la thématique optimistevue par ses partenaires »: responsables d’entreprises, de collectivités territoriales, intervenants du secteur associatif dans le cinéma ou la vidéo, professionnels du secteurs social, scientifiques et philosophes.

Il s’est ensuite développé dans l’axe « passion l’aventure humaine  »,  axe majeur de la communication grand public, associé à « l’art de vivre ensemble ».Les films documentaires que nous proposons y participent comme l’originalité de la programmation.

 Thématiques retenues en priorité pour la Sélection Officielle des films

Les thématiques suivantes autour de ce qui rend optimiste ont été mises en œuvre dès

la première édition :

le « apprendre à vivre ensemble » dans le respect des identités et la défense du patrimoine ; l’éducation et la diffusion du savoir ;  la liberté d’expression, les droits de l’homme ;  la liberté de la presse ;

la citoyenneté notamment en terme de maîtrise et d’expression des volontés collectives comme dans le respect de l’expression individuelle ; la revalorisation de la femme dans chaque société et chaque champ d’activité ; la créativité la liberté et le goût d’entreprendre ; la protection de l’environnement et les visions nouvelles et raisonnables du progrès ; l’évolution du cadre de vie ;  la science au service de l’humanité

la santé et le développement personnel.

Sélection officielle : 38 films en 2018

  • CATEGORIE 1 : Sélection   Longs métrages – fictions : 12 films
  • CATEGORIE 2 : Sélection  Documentaires  : 12 films
  • CATEGORIE 3 : Sélection  Films d’animation : 5 fims
  • CATEGORIE 4 : Sélection  Mémoire – Filmsdu XXème siècle : 5 films
  • CATEGORIE 5 : Sélection de courts métrages : 4 films


(envisagé à partir de 2020 ou 2021 ) 

  • CATEGORIE 6 : Films à Caractère scientifique.

LIEUX DE DIFFUSION

(voir planning général sur document séparé). Des discussions avec le public sont prévues après chaque séance.

Au Nord-Ouest de la Métropole Lilloise

  • FORT DU VERT GALANT, WAMBRECHIE (Espaces fermés de 50 à 100 places, semi-fermés (voutes) de 100 places – Auditorium de verdure de 700 places)
  • SALLE DES FETES DE WAMBRECHIES  Salle de 300 places
  • SALLE ANDRE WAUQUIER A ST ANDRE LEZ LILLE  Salle de 350 places
  • SALLE LA LOMPRETHEQUE A LOMPRET  Espace de 250 places
  • SALLE ERCANSCENE A ERQUINGHEM LYS  Salle de 350 places
  • SALLE A COMINES  (proposition en cours)
  • FERME DES TEMPLIERS A VERLINGHEM (pour les soirées privées  Salle de 100 à 500 places )

A Lille, Lomme, Villeneuve d’Ascq

  • CINEMA L’UNIVERS A LILLE (94 places)
  • SALLE DE L’ALEFPA A LILLE  FIVES (50 places)
  • SALLE DE L’ALEFPA A MERIGNIES
  • LE FURET DU NORD A LILLE ( 60 PLACES) ( diffusions en partie associées à des discussions)
  • SALLE PRINCIPALE DE L’IME LE LANDAIS (LES PAPILLONS BLANCS) à Villeneuve d’Ascq ( salle de 50 à 200 places)
  • LOMME : SOIREE PUBLIQUE AU COLLEGE JEAN JAURES
  • CHAPELLE DE L’HERMITAGE GANTOIS A LILLE  (200 places) (sera programmée éventuellement pour une diffusion des films primés)

Autres lieux sur le département du Nord 

  • SALLE DE L’ALEFPA A GRAVELINES  (100 places)
  • ESTAMINET LES ORGUES A HERZEELE  (300 places)
  • SALLE A RENESCURE (100 places)


COLLEGES ET LYCEES A LOMME,  MARQUETTE, TOURCOING,
ARMENTIERES & GRANDE SYNTHE

  • Collège Jean Jaurès à Lomme ( séances scolaires et une séance publique)
  • Collège Desrousseaux à Armentières ( séances scolaires et une séance publique)
  • Collège Debeyre à Marquette ( séances scolaires et une séance publique)
  • Collège Jules Vernes à Grande Synthe ( séances scolaires et une séance publique)
  • Lycée Colbert à Tourcoing ( séances scolaires et séances publiques)


Département du Pas de Calais

  • ABBAYE DE BELVAL  (salles de 50 à 200 places)(séance en lien aux jeunes de la Ville d’Arras en insertion et une séance publique)
  • LYCEE MARIETTE à Boulogne sur Mer. ( séances scolaires et une séance publique)

OBJECTIFS D’EVOLUTION DE L’IMPLANTATION EN 2019-2020

Nord
Développement de l’installation dans les zones rurales (estaminets) et dans les collèges
Développement dans les lycées

Pas-de-Calais
Développement dans des villages et dans les lycées.

Picardie
Création d’une édition associée en partenariat avec des villages et petites villes de 3 départements
Actions dansles lycées avec nos grands partenaires associatifs.

En fonction des moyens trouvés dans chaque département :
Développer des actions de diffusion dans le domaine de la santé notamment vers les EPSM des 5 départements des Hauts de France.

Qui sommes - nous ?

Le festival est développé par l’association« CULTURES NOUVELLES» ,siège social : 1355 rue d’Ypres 59 118 Wambrechies  – FRANCE.  Siret : 829 589 837 00014 – APE :9003A

Cultures Nouvelles coordonne depuis le 1er Janvier 2018 la saison de concerts et de spectacles “Scènes en Nord – Scènes Festives”, placée sous le signe de “L’aventure humaine”, et développée sur plusieurs sites du Nord de la France en partenariat avec d’autres associations et structures de la Région Hauts de France.

Cultures Nouvelles gère aussi en 2018 le Fort du Vert Galant à Wambrechies, espace dédié à la création et à la diffusion artistique.

Contacter le festival :  merci de se rendre sur la page contact du site ou “cliquer ici 

Direction du festival du film : Pascal Defrance direction.optifilm@yahoo.com

L’équipe des bénévoles et des volontaires du festival est animée par Martin Vandenberge et Morgane Defrance, attachés de production.

  • Martin Vandenberghe martin.optifilm@yahoo.com
  • Morgane Defrance morgane.optifilm@yahoo.com

 

Contact technique site internet du festival du film ( Webmasters )  :

  • Marick Biokou marickbiokou.optifilm@gmail.com
  • Wilfried Boniwilfried.optifilm@yahoo.com

 

Communication globale «SCENES EN NORD – SCENES FESTIVES » & site http://www.humanworld.fr

  • Alexandra Kaluzynskialexandra.optifilm@yahoo.com

PARTENAIRES 2018

partenaires au 31 juillet 2018 

Grands Partenaires & Partenaires Majeurs – Collectivités Territoriales

Département du Nord

Région Hauts de France  ( en attente de réponse )

Grands Partenaires & Partenaires Majeurs – Entreprises

Dalkia

Le Furet du Nord

Vinci

Grands Partenaires Medias

Eurochannel, Chaîne européenne de Cinéma

Ciné + club, Ciné + classique, Ciné + Famille, chaînes cinéma du groupe Canal +

Editions Sortir

La Gazette de Lille

Weo

Grands Partenaires Villes

Ville de Wambrechies

Ville de Saint André lez Lille

Ville d’ Erquinghem-Lys

Ville de Lomme (en cours)

 

Partenaires & réseaux associatifs

L’Alefpa

Les Papillons Blancs de Lille

Le Secours Populaire Français

Le PCP

Grands Partenaires & Partenaires Majeurs –  Fournisseurs officiels

A Live Events

L’Hermitage Gantois

Les Domaines qui montent

VS Scènes et Audiovisuel

Autres partenaires

Travelil

Mot de passe oublié ?

X