Les concerts et spectacles associés

PROGRAMME des EXPOSITIONS ET DES CONCERTS ASSOCIES AU FESTIVAL « OPTIMISTES ATTITUDES – L’AVENTURE HUMAINE » ENTRE LE 15 SEPTEMBRE ET LE 5 OCTOBRE 2018

Samedi 15 septembre 2018 –  15 H  lancement du 1er Festival du Film Optimistes Attitudes L’Aventure Humaine –  Fort du Vert Galant, Wambrechies et autres sites–  détail sur le site www.optimistfilm-festival.com  toutes les séances sont gratuites pour cette première édition 2018 de lancement de ce festival – Conférence de présentation à 15H00 premier long métrage diffusé à 18 H 00 « The Music of Strangers » ( précède le concert de 20 H 30 de Yvain Delahousse au Fort) – projection suivie d’un échange avec le public.

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018 – EXPOSITION MICHEL CHEMIN, le samedi et le dimanche de 13 H 00 à 19 H 00  –  Pour le Week-End du patrimoine –  Fort du Vert Galant, Wambrechies –  Exposition rétrospective exceptionnelle d’œuvres et d’esquisses de l’artiste Michel Chemin – Notamment ses œuvres « vénitiennes » (visuel du Festival Scènes en Nord – Scènes Festives en 2018)  et « cyclistes ».

Michel Chemin est au sommet de son art. L’artiste ne vend plus ses œuvres car il entend les faire vivre ensemble dans des expositions. Il a développé son sens inné du dessin, qu’il a enseigné par ailleurs toute sa carrière,  et a choisi ses maîtres à travers les grands peintres de la Renaissance, qu’il a étudié sous tous les angles, et dont il s’inspire avec un immense talent. Mais attention de ses séjours à l’étranger ( il a notamment vécu au Maroc), de son goût pour les artistes, pour la musique, et de sa connaissance des autres sont nées une signature personnelle très forte et une profondeur de vue sur la vie qui participent à un style classique certes mais tellement moderne et inimitable – comme inimité, sous pleins d’aspects.  L’artiste sera présent pour commenter ses œuvres ( de 14 H 30 à 15 H 30, chacun des 2 jours) . Un bel événement.

Entrée gratuite exposition limitée à ces 2 jours étant donnée la fragilité et la rareté des œuvres présentées .

Samedi 15 septembre 2018 – 20 H 30Récital de Viola d’Amor « Autour de J.S Bach » par Yvain Delahousse–-  Fort du Vert Galant, Wambrechies

Au programme :  La Folia ; la  2nd Partita  BWV 1004  de Jean Sébastien Bach mise sur la viole d’amour ; les 5 enthropies de Garth Knox ;  Le cygne de Camille Saint Saëns ; une Suite bretonne.

Yvain Delahousse est avant tout un disciple de la violoniste Yolande Leroy. Il a donné au violon des récitals et des bals de musique traditionnelle en Europe dont “Le Printemps de Bourges”. Très présent dans différents concerts au Fort du Vert Galant depuis 5 ans, il enseigne la musique traditionnelle au Conservatoire de Calais, compose du répertoire qui rencontre les musiques savantes et les musiques populaires, réalise la direction artistique de festivals dans les Hauts de France. En novembre 2016, le luthier Daniel Ross lui a dédié un modèle moderne de Viole d’Amour 12 cordes.  En 2017  il compose et interprète avec Olivier Delgutte un concerto pour ce nouvel instrument: “La Nef des Fous” inspiré de l’oeuvre de Bosch. En 2018 il joue en soliste à la viole d’amour “Katia Kabanova” de Janacek avec l’Orchestre National de Lorraine à l’Opéra de Nancy. Il est également titré au trophée Philippe Grellier et élu coup de coeur du concours Roue Waroch pour son travail sur la musique Bretonne.

Tarif plein 12 euros –  Tarif réduit 6 euros.

Samedi 15 septembre au  Dimanche 7 Octobre 2018 Exposition TERRE D’ARTISTES – chaque jour de 13 H 00 à 19 H 00 ( sauf  les Lundis )  –  Fort du Vert Galant, Wambrechies -– Œuvres de Rini Fehri, Jean Baptiste Rigail, Miguel Angel Reyes, et Cyrile-Lucien Grouselle

Jean Baptiste Rigail trace ses œuvres à travers un sens du dessin géométrique, moderne et raffiné (visuel du festival du film Optimistes Attitudes) qui allie à une forte expression poétique un sens « politique ».  La relation à l’émotion est tout à fait présente : humanité en mouvement, musiciens , arbres, objets sont autant de visages et d’histoires qui se racontent, charivari d’une condition humaine qui prend toute sa place alors que l’homme n’a de cesse de trouver le sens de son histoire.  L’artiste réconcilie les mondes qu’il a traversés pour offrir des fresques de vie qui nous ressemblent.  Un humour, des couleurs, un vrai rythme avec des expressions et des compositions parfois tranchantes mais tellement subtiles…

Rini Ferhi réalise des nus d’une manière unique, marouflant ses dessins sur la toile pour leur donner un rendu inimitable. Elle peint avec son âme et son ventre, vivant chaque rencontre avec ses modèles de manière intense, profonde, ne s’attachant pas à simplement représenter leurs traits mais à chercher au-delà des regards et des courbes pour toucher leur âme et la nôtre. Rini va à la rencontre de ses modèles pour mieux se trouver elle-même, voyant en chacun une part d’elle même, son double. L’âme se dévoile en même temps que le corps , comme si se dénuder permettait de laisser voir les émotions , les faiblesses cachées, les blessures, les noblesses de chaque personnalité. Une dimension esthétique et spirituelle très forte.

L’oeuvre de l’étonnant artiste Colombien Miguel Angel Reyes est issue d’une communion viscérale avec la peinture des premiers âges de l’humanité. Ses matériaux de prédilection, le sable, le bois, les fibres et les pigments naturels, ainsi que les formes abstraites qu’il imprime sur ses toiles sont l’expression d’un esprit traversé par des courants telluriques puissants. La cartographie lui inspire des toiles évocatrices, où fleuves et villes sont vus de haut, comme toutes les structures de vie humaine imprimées dans le sable de ses tableaux.  Une expression symbolique forte de l’humanité et de son impact sur notre planète … une belle empreinte de la « terre de l’homme ».

Cyrile-Lucien Grouselle  vient du monde de la mode. Il a décidé en 2015 de basculer totalement dans le monde de la peinture et de l’artiste designer. Sa démarche est puissante et étonnante.  Il utilise tous les matériaux de la construction pour aller au bout de ses idées créatrices. Œuvres monochromes ou multicolores, œuvres en relief, oeuvres de grillages et béton entrecroisés comme tissés, il aborde le monde de l’art avec une sensibilité exacerbée, un grand professionnalisme et une démarche qui lui est propre.  L’art contemporain a trouvé ici l’un de ces concepteurs les plus originaux.  Toutes ses oeuvres sont des recompositions d’ingrédients qui fondent la maîtrise de la matière, en connivence ultime entre l’homme et ce qu’il conçoit.  Elles signent la marque d’un – déjà – très grand artiste.  www.cyrille-l-grouselle.fr

Dimanche 16 septembre 2018 – 18 H 00 – Récital de piano Autour de J.S Bach – Gabriela Ungureanu – Abbaye de Belval – Pas de Calais  – Au programme :   J.S Bach,  Chaconne de la partita pour violon, transcription pour la main gauche par J. Brahms  – J. Brahms, Klavierstücke op. 118  –  J.P Rameau ,3 pièces de concert La Coulicam, La Livri, Le Vésinet – J.S Bach, Suite française no 2 en ut mineur – J. Brahms, Pièce pour clavier op. 119.Tarif plein 12 euros –  Tarif réduit 8  euros.

Dimanche 23 septembre 2018 –  se 15 H à 24 H 00  – MUSIQUE ELECTRONIQUE « Partner’s in the Fort, 2nd Edition » – Fort du Vert Galant, Wambrechies,– avec Laura Zamrowski & Schoub & Friends … en partenariat avec l’association AZEvents en lien avec le Festival du Film Optimistes Attitudes L’Aventure Humaine, et l’exposition Terre d’Artistes.

Tarif :  de 7€ à 15€ sur www.placeminute.com à compter du 21 Août 2018 et à l’entrée du Fort du Vert Galant à partir de 14 H 00

Vendredi 5 octobre 2018 – 20 H 30 – JAZZ N’ BROADWAY –  Julien  Brunetaud et Nicole Rochelle
Concert Evénement en ouverture de la soirée de Gala du Festival du Film Optimistes Attitudes L’Aventure Humaine –  Salle des Fêtes de Wambrechies 

NIKKI, alias Nicolle Rochelle
est une chanteuse et danseuse Américaine qui a mis Paris à ses pieds dans le rôle de Josephine Baker dans le spectacle de Jerome Savary en hommage à la New Orleans «Looking For Josephine». Également actrice, elle a joué dans de nombreux films, pièces et séries TV, notamment dans “The Cosby Show” et dans ‘Fame’ sur Broadway. Belle, drôle et intelligente, Nicolle Rochelle possède les atouts nécessaires pour monter au firmament. Elle a collaboré avec de nombreux artistes de renom et joué sur les plus grandes scène de Jazz. Son premier album produit par Julien Brunetaud , Nikki and Jules a reçu le prix du Hot club de France.

Jules, alias Julien Brunetaud 
est pianiste, chanteur et compositeur. Récompensé à plusieurs reprises par les trophées France Blues, le Hot Club de France ou à Memphis lors de l’International Blues Challenge, il a joué sa musique aux quatre coins du monde, accompagné Chuck Berry et BB-King et enregistré plusieurs disques de la Nouvelle Orléans à Paris.  Fortement ancré dans le Blues et le Jazz, ces deux immenses artistes mélangent leurs compositions avec des reprises, dans une expérience qui sonne comme un voyage intemporel. Alors le jeu de jambes “Jazz Roots” de Nikki se mêle au jeu de doigts “Soul Blues” de Jules ….

Nicolle Rochelle : Chant – Julien Brunetaud : Piano, Chant  – Julie Saury : Batterie
Bruno Rousselet : Basse- Jean Baptiste Gaudray : Guitare
https://www.julienbrunetaud.com

Tarif plein 30 euros –  Tarif réduit 15 euros

Mot de passe oublié ?

X