LES 4 COURTS MÉTRAGES DE LA SÉLECTION 2018

Le Festival du Film Optimistes Attitudes présentequatre courts métrages qui mettent en avant avec humour et poésie l’optimisme que la vie, l’amitié, l’insouciance, la volonté ou le hasard d’une rencontre peuvent faire naître.

Ce premier court métrage porte sur le comique de situation qu’engendre une rencontre imprévue et vient ainsi briser le préjugé que crée l’ignorance de l’autre pour finalement en dévoiler toute la richesse.

« Ce l’hai un minuto » de Alessandro Bardani (8’30’’) Italie, 2013

A Rome un jeune homme visiblement perdu demande à un vieil homme où se trouve « Palestine ». Cette requête se transforme rapidement en un long échange enrichi par des anecdotes amusantes et des souvenirs mélancoliques. Une rencontre irréaliste et drôle entre les deux protagonistes et une chute qui en dit long sur les difficultés de compréhension des autres.

Dans les deux courts métrages suivants les personnages principaux sont des enfants, enfants que la vie n’épargne pas mais qui grâce à leur insouciance, à leur détermination et avec l’aide des adultes arrivent à réaliser des exploits.

« It’s My Turn » de Ismet Ergün (10’05’’), Allemagne/Turquie, 2007

Comme ils n’ont pas assez d’argent pour aller tous au cinéma un groupe de garçons invente un jeu qui leur permet de désigner celui d’entre eux qui ira afin qu’à l’issue de la séance il puisse raconter le film à ses copains.

« Prickly Pear » de Alex Camilleri(12’) Malte, 2016

Se sentant coupable d’avoir dit à sa soeur qu’elle pouvait manger les figues de barbarie réservées pour l’anniversaire de leur Grand-mère, un garçon se lance à la recherche de ces fruits tant convoités. Mais malheureusement ce n’est pas aussi facile qu’il l’espérait, il entreprend alors un long périple, véritable parcours initiatique.

Le dernier court métrage est un court métrage d’animation :

« Roger » de Sonia Cedon (7’35’’), Espagne

Roger est le héros d’un film d’action. Un accident l’écarte du tournage et il se voit remplacé par l’un de ses doubles. Il reste désormais oublié dans un coin là où les personnages et le matériel obsolète s’accumulent. Tout semble perdu pour lui jusqu’à cette rencontre avec l’un des oubliés qui l’aide à voir les choses différemment, ensemble ils trouveront la force et le moyen de renaître.

Ces 4 courts métrages forment une séance diffusée 5 fois:

  • Samedi 15 Septembre 2018 à 17 H15 au Fort du Vert Galant à Wambrechies
  • Jeudi 20 Septembre 2018 à 18 H 15 Salle André Wauquier à St André
  • Vendredi 21 Septembre 2018 à 18 H15 au Fort du Vert Galant à Wambrechies
  • Lundi 25 Septembre 2018 à 18 H15 au Fort du Vert Galant à Wambrechies
  • Dimanche 30 Septembre 2018 à 15 H15 au Fort du Vert Galant à Wambrechies

 

 

Mot de passe oublié ?

X